Plusieurs milliers de manifestants à Paris, le 13 mai, pour dire : « Macron, un an, ça suffit ! »

picto pdf petit

À l’appel du Mouvement pour la rupture avec l’Union européenne et la Ve République, plusieurs milliers de travailleurs et de jeunes ont manifesté de la place de la République au cimetière du Père-Lachaise.

Aux cris de « Ce n’est pas les étudiants qu’il faut sélectionner, c’est le gouvernement qu’il faut virer » et de « Les cheminots ont raison ; non, non aux privatisations », les manifestants ont exprimé leur volonté de voir balayées toutes les remises en cause des droits ouvriers et démocratiques par le gouvernement et avec elles, Macron et ses ministres.

« Personne ne veut, personne ne peut attendre 2022 », ce mot d’ordre exprimait le sentiment de tous. Mais par-dessus tout, c’est l’exigence de l’unité des rangs ouvriers qui s’est exprimée dans toute la manifestation. Exigence de l’unité de la jeunesse avec la classe ouvrière comme le proclamait la banderole de tête suivie par une masse de lycéens et d’étudiants. Unité des travailleurs et de leurs organisations réclamée partout dans le cortège.

Unité à l’image des dix-huit orateurs de toutes tendances du mouvement ouvrier et démocratique qui ont conclu la manifestation : militants politiques du PCF, de La France Insoumise, du POID, de Génération.s, du Groupe socialiste universitaire, militants syndicaux, cheminots, travailleurs sans papiers, médecins, enseignants, paysans, étudiants, élus…

Après la lecture de l’appel ci-joint appelant à constituer partout des comités pour l’unité pour en finir avec Macron, la manifestation s’est terminée au chant de L’Internationale à quelques mètres du Mur des Fédérés où ont été fusillés les derniers communards qui, en 1871, ont instauré le premier gouvernement ouvrier de l’histoire.

Paris, le 14 mai 2018

Pour tout contact : ue.rupture@gmail.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s